Sapeurs Pompiers Serre Chevalier

Formation

Agenda

se_module_calendrier_89 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
89201712

Les risques

Qui dit saisonnalité dit également variation importante du niveau de risques...mais les risques restent les mêmes tout au long de l'année.

 

Les risques naturels

Situé en pleine zone de montagne, le territoire défendu par le CIS Serre-Chevalier comporte des risques variés sur lesquels nous sommes amenés à intervenir :
- avalanches : entraînant des coupures de route (notamment dans le col du Lautaret) ou dans une moindre mesure menaçant des habitations
- crues ou laves torrentielles : nos nombreux torrents de montagne sont capricieux et les débordements ne sont pas rares. Le dernier évènement marquant reste le débordement du torrent du Bez en 1995 qui a touché de nombreuses habitations et équipements publics
- feu de forêt : essentiellement composées de résineux (mélèze notamment), nos forêts résistent encore à la chaleur mais des départs de feu ne sont pas à exclure

D'autres risques naturels sont répertoriés (séisme ou chute de blocs par exemple) mais restent anondins.

 

Les risques liés aux activités sportives

Principal vecteur d'intervention pour les sapeurs-pompiers locaux, le sport est omniprésent dans la vallée : eaux vives, VTT, randonnée, escalade, ... .
Les pompiers n'interviennent pas sur la plupart des accidents liés à la pratique du ski alpin ou de randonnée. Les pisteurs-secouristes et le secours en montagne (PGHM ou CRS) en ont la charge principale. Les moyens des sapeurs-pompiers sont déclenchés en cas de carence, pour une évacuation sanitaire vers la structure médicale adaptée ou lorsque ces derniers sont le plus adéquat en terme d'accès aux victimes ou de matériel à disposition (intervention en fond de vallée ou nécessitant un renfort médical).

 

Les risques de la vie courante

Comme dans  toute caserne de pompiers les interventions courantes ont lieu sur la voie publique (chute ou malaise), dans les établissements recevant du public (résidence de vacances, hôtels, bars et restaurants, ...) et à domicile.
Néanmoins les interventions à domicile sont déclenchées qu'en cas d'urgence avérée. Des moyens d'évacuation privés seront privilégiés par la régulation médicale, préalable à l'engagement des secours.